D’origine fribourgeoise, Naomi Spicher commence le violon à l’âge de six ans. Après un Bachelor en musicologie et français à l’Université de Fribourg, elle se consacre pleinement à la musique et poursuit actuellement un Master en pédagogie à la Haute École de Musique de Berne dans la classe de Patrick Jüdt. Elle suit également des cours de violon avec Monika Urbaniak et d’alto baroque avec Meret Lüthi. Elle est membre de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes et du quintette 246 cordes. En 2024, elle joue en soliste avec le Generationen Kammerorchester à Berne.
Elle découvre la direction chorale à 18 ans lors de ses études dans la classe de Jean-Claude Fasel au Conservatoire de Fribourg. Elle y obtient son certificat CH I avec distinction, ainsi que le prix de la Fédération fribourgeoise des chorales. Parallèlement à sa formation, elle est assistante auprès de Théophanis Kapsopoulos à l’Orchestre des Jeunes de Fribourg et elle assiste aussi Philippe Savoy au Chœur St-Michel. Puis, elle poursuit sa formation de direction d’orchestre avec Florian Ziemen à la Haute École de Musique de Berne.
Son premier ensemble est le chœur d'enfants Les Chardonnerets de Surpierre qu'elle dirige pendant quatre ans. Depuis 2020, elle est la directrice de l’Ensemble vocal Diverticantus, qui obtient la mention or avec distinction et une deuxième place au Concours suisse des chorales à Coire en 2024.
Elle se forme en participant régulièrement à des masterclasses avec des chefs de renom tels que Brady Allred, Raphael Immoos ou Ton Koopman, ainsi qu’avec des ensembles professionnels comme l’Ensemble Syllepse à Lyon et l’orchestre Musica viva Schweiz.